Parent

Parent

Parce que vous avez un rôle à jouer

Votre enfant combine actuellement ses études à un emploi à temps partiel ou est à la recherche de son premier emploi?
En tant que parent, vous pouvez jouer un rôle d’accompagnement pour qu’elle ou il puisse retirer tous les avantages d’une bonne conciliation études-travail.

Vous représentez une des personnes les plus influentes dans sa vie.
Valorisez ses efforts à l’école et encouragez votre enfant à prioriser ses études jusqu’à l’obtention d’un diplôme ou d’une qualification: le meilleur investissement pour son avenir!

Shutterstock 2108376644 Min

JeConcilie: un outil pour vous

L’outil JeConcilie est un questionnaire d’autoévaluation qui permet aux élèves, aux étudiantes et étudiants de tous âges qui occupent un emploi d’en apprendre davantage sur leur situation de conciliation études-travail.

En incitant votre jeune à utiliser l’outil, vous bénéficierez d’un excellent prétexte pour le sensibiliser et l’accompagner dans le maintien d’un bon équilibre de vie.

Pour visualiser le contenu du questionnaire et un exemple du bilan…

cliquez ici

Invitez votre jeune à remplir le questionnaire

Repérez tous les contextes d’usage (lors de la rentrée scolaire, de la période des Fêtes, en vue d’une période d’examens, après la réception d’un bulletin, etc.).
Faites la promotion de l’outil dans votre famille (durant le repas ou un trajet de voiture, sous forme de défi familial, en le partageant sur les médias sociaux, etc.).
Agissez à titre de guide dans la compréhension des questions ainsi que dans la découverte de la plateforme, au besoin.
Accompagnez votre jeune dans l’interprétation de son bilan et dites-lui de faire preuve de vigilance, au regard de son équilibre de vie et de sa santé.

Agissez en mode préventif

Le bilan personnalisé généré suite au questionnaire vous permettra…
  • D’évaluer comment votre jeune concilie ses études et son travail;
  • D’en apprendre davantage sur les pratiques de conciliation études-travail de l’entreprise ou de l’organisation qui l’emploie et des conditions de travail dans lesquelles elle ou il évolue;
  • De recueillir certains indices sur ses résultats scolaires et son état de santé physique et psychologique.
Si le bilan de votre jeune vous paraît inquiétant, que ce soit en lien avec ses études, son travail ou sa santé…
  • Communiquez avec la direction de son établissement scolaire et faites équipe pour évaluer la possibilité d’interventions ciblées;
  • Aidez votre jeune à faire valoir ses droits auprès de l’entreprise ou de l’organisation qui l’emploie et apprenez-lui à fixer ses limites. Si vous pensez que ses droits ne sont pas respectés, vous pouvez communiquer avec la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST).
  • Si votre jeune manifeste des signes comportementaux inhabituels de détresse psychologique, n’hésitez pas à vous entourer d’un réseau d’aide composé de gens de son entourage (ami(e)s, enseignant(e)s, intervenant(e)s) ou faites appel à des professionnelles et professionnels de la santé, au besoin.

Allez plus loin dans votre soutien

Les enjeux autour du travail des jeunes étant multiples, voici quelques autres pistes de sensibilisation à explorer:

Apprenez à votre jeune à gérer son temps, à organiser son horaire et à établir ses priorités pour s’assurer que son travail n’affecte pas son cheminement scolaire.
Offrez-lui votre soutien pour sa recherche d’emploi (définir son profil, rédiger un CV, cibler des employeurs conciliants, préparer son entrevue, maintenir son emploi) ou faites appel aux intervenantes et intervenants du carrefour jeunesse-emploi près de chez vous.
Discutez ensemble de surconsommation: calculez combien d’heures de travail représentent des achats qu’il ou elle fait fréquemment (par exemple des repas au restaurant, de l’essence, des vêtements, un cellulaire, des jeux vidéo, etc.). Elle ou il réfléchira ensuite autrement avant de dépenser.
Vérifiez si elle ou il répond aux critères d’admissibilité des programmes de prêts et bourses pour poursuivre des études postsecondaires.