Intervenant[e]

Intervenant[e]

Parce que vous avez un rôle à jouer

Les jeunes travaillent comme jamais auparavant durant leurs études et ils le font de plus en plus tôt. En tant qu’intervenante, intervenant, enseignante ou enseignant, vous êtes en mesure de mener des actions de sensibilisation et d’intervention auprès de celles et ceux que vous côtoyez régulièrement afin qu’elles et ils retirent tous les avantages d’une bonne conciliation études-travail et persévèrent jusqu’à une diplomation ou une qualification.

Shutterstock 654409165 Min

JeConcilie: un outil pour vous

L’outil JeConcilie est un questionnaire d’autoévaluation qui permet aux élèves, aux étudiantes et étudiants de tous âges qui occupent un emploi d’en apprendre davantage sur leur situation de conciliation études-travail.

En incitant les jeunes à remplir le questionnaire et en les guidant dans cet exercice, vous bénéficiez d’un levier pour amorcer le dialogue avec eux sur les divers enjeux entourant la conciliation études-travail. Voilà un excellent prétexte pour les accompagner dans le maintien d’un bon équilibre de vie!

Pour visualiser le contenu du questionnaire et un exemple du bilan final…

cliquez ici

Invitez vos jeunes à remplir le questionnaire

Repérez tous les contextes d’usage (en classe ou en atelier, lors d’activités ponctuelles dans une maison de jeunes, à certains moments de l’année, etc.).
Incitez les jeunes à remplir le questionnaire lors d’interventions individuelles ou de groupes.
Agissez à titre de guide dans la compréhension des questions ainsi que dans la découverte de la plateforme, au besoin.
Accompagnez-les dans l’interprétation de leur bilan et invitez-les à faire preuve de vigilance, au regard de leur équilibre de vie et de leur santé.

Agissez en mode préventif

Le bilan personnalisé généré suite au questionnaire vous permettra…
  • D’évaluer comment les jeunes concilient leurs études et leur emploi;
  • D’en apprendre davantage sur les pratiques de conciliation études-travail des entreprises ou des organisations qui les emploient et des conditions de travail dans lesquelles elles et ils évoluent;
  • De recueillir certains indices sur leurs résultats scolaires et leur état de santé physique et psychologique.
Si le bilan d’une ou d’un jeune vous paraît inquiétant, que ce soit en lien avec ses études, son travail ou sa santé…
  • Communiquez avec ses parents ou avec d’autres ressources autour de vous et faites équipe pour évaluer la possibilité d’interventions ciblées;
  • Apprenez-lui à faire valoir ses droits auprès de l’entreprise ou de l’organisation qui l’emploie et à fixer ses limites;
  • Si elle ou il manifeste des signes comportementaux inhabituels de détresse psychologique, informez-en ses parents et n’hésitez pas à faire appel à des professionnelles et professionnels de la santé.