Étudiant[e] | Élève

Étudiant[e] | Élève

C’est quoi, la conciliation études-travail?

La conciliation études-travail, c’est l’équilibre entre le temps que les jeunes accordent à leur emploi rémunéré et à leurs études (cours, travaux, examens, activités parascolaires, transport, stages, vie personnelle).

+ Bonne conciliation études-travail
Même si les jeunes travaillent durant leurs études, elles et ils font en sorte que les différentes parties de leur vie demeurent compatibles sans ressentir d’effets négatifs sur leur santé, leur bien-être et leurs résultats scolaires.

– Mauvaise conciliation études-travail

L’emploi peut exercer une influence négative sur la motivation scolaire, le stress, la fatigue et la qualité de vie des jeunes, qui peuvent avoir l’impression de manquer de temps pour tout faire.

En cas de déséquilibre, elles et ils doivent faire des compromis et ajuster leur emploi du temps pour s’assurer de prioriser leurs études et persévérer jusqu’à l’obtention d’une diplomation ou d’une qualification.

Serveuserose

Tu es à la recherche de ton premier emploi?

Au Québec, tu peux commencer à travailler seulement à partir de l’âge de 14 ans, d’un point de vue légal, sauf pour certains types d’emplois.

Dans ces cas, ton ou ta boss doit obtenir le consentement écrit de tes parents via ce formulaire.

Si tu as 14 ans et + et que tu souhaites obtenir des conseils pour ta recherche d’emploi, voici quelques pistes :

Voici d’autres infos pertinentes sur les types de salaire et la paye.

Livreurpizza Min

Tu peux retirer plusieurs bénéfices à occuper un emploi pendant tes études, mais si certaines conditions ne sont pas respectées, le cumul des études et du travail peut entraîner des conséquences négatives sur ton projet scolaire et ta santé.

Les jeunes qui ont de la difficulté à conjuguer les études et le travail sont 3 fois plus nombreux à penser à décrocher.

Quels sont les + et les – à travailler durant tes études?

Points positifs

  • Tu explores le marché du travail.
  • Tu en apprends plus sur toi et tu découvres tes intérêts.
  • Tu développes ton autonomie financière et tes compétences professionnelles.
  • Tu développes une discipline personnelle.
  • Tu cultives ton sens des responsabilités et de l’organisation.
  • Tu développes des liens significatifs avec des adultes.

Risques

  • Tu as moins de temps et d’énergie pour tes études et ta vie sociale.
  • Ta concentration à l’école diminue ainsi que ta motivation.
  • Tu t’absentes souvent de l’école ou tu arrives à tes cours en retard.
  • Tu développes de mauvaises habitudes de vie (consommation, alimentation, sommeil).
  • Tu es plus à risque de blessures ou d’accidents au travail.
  • Tu peux ressentir de la détresse psychologique (stress, fatigue, etc.).
Shutterstock 2221100073 (1)

Comment trouver l’équilibre entre tes études et ton travail?

Maintenir un équilibre sain entre le temps que tu dédies à tes études et à ton emploi est l’une des clés pouvant favoriser ta réussite scolaire. En règle générale, plus tu travailles un grand nombre d’heures de travail par semaine, plus tu es à risque d’avoir de la difficulté à concilier tes études et ton travail.

Le nombre maximal d’heures que tu peux travailler par semaine sans mettre en péril tes études est variable d’un individu à l’autre, MAIS :

  • Entre l’âge de 14 à 16 ans, tu ne dois pas dépasser 17 heures de travail par semaine, y compris la fin de semaine, à l’exception des périodes des Fêtes, de la relâche et durant l’été. Et entre le lundi et le vendredi, c’est un maximum de 10 heures de travail, pas plus!
  • Avant l’âge de 16 ans, la personne qui t’emploie doit s’assurer que ton horaire de travail ne t’empêche pas d’être en classe et te permette d’être chez toi entre 23 h et 6 h le lendemain matin;
  • Si tu as 17 ans et + et que tu étudies à temps plein, sois réaliste dans le nombre d’heures réservées à ton travail et priorise le temps partiel (idéalement entre 10 à 15 heures par semaine, au maximum 20 heures).

Le cumul des activités: un concept central

Le cumul de tes activités scolaires, rémunérées et personnelles est le facteur à considérer dans ta réflexion sur la conciliation études-travail. Rappelle-toi qu’il n’y a que 168 heures dans une semaine et que ton premier rôle est celui d’étudiante ou d’étudiant!

Prends le temps de réfléchir à ces questions:

  • Combien de temps et d’investissement consacres-tu à chaque dimension de ta vie?
  • Ton temps est-il distribué de manière à ce que tu priorises tes études, ta santé et ton bien-être?
Loisirs, sports, amis, famille, déplacements (école, activités, emploi, etc.)
Temps en classe, travaux scolaires (étude, devoirs, travaux d’équipe, etc.)
Travail rémunéré (ou stages)
Soins personnels et repas, sommeil
3

Ton style de vie tient-il compte de tes priorités?

Ta vie d’élève, d’étudiante ou d’étudiant comporte des changements en continu, particulièrement à certains moments de l’année scolaire ou lors d’une transition vers un niveau d’études supérieur.

Ton emploi peut, lui aussi, nécessiter différentes adaptations de ta part et engendrer un certain stress.

Certains événements peuvent également survenir dans ta vie personnelle et te faire basculer facilement vers un déséquilibre.

Peu importe les défis que tu rencontres; il est possible de développer un sentiment de contrôle sur ta vie en établissant efficacement tes priorités et en adoptant de bonnes stratégies de gestion du temps.

Le sens des priorités n’est pas une habileté innée, ce qui veut dire que tout le monde peut la développer. Il suffit de te pratiquer régulièrement et te réajuster, au besoin.

  • Élimine les activités superflues et concentre-toi sur ce qui compte vraiment (tes études et ta santé sont prioritaires!);
  • Délimite tes sphères de vie et tente de te consacrer 100% à une seule tâche pour augmenter ta concentration et ta productivité;
  • Opte pour une bonne hygiène de vie propice à la réussite de tes études.

Porte attention aux contraintes de travail

Une conciliation études-travail réussie ne se limite pas qu’au nombre d’heures travaillées par semaine. La qualité de ton emploi est aussi un facteur dont tu dois tenir compte.

Un ou une jeune qui travaille 6 heures par semaine dans des conditions difficiles, par exemple,
pourra vivre plus d’impacts négatifs qu’un ou une jeune qui travaille 15 heures dans de bonnes conditions.

Certains types d’emploi comportent plusieurs contraintes qui peuvent te rendre plus vulnérable aux accidents de travail et affecter ta persévérance scolaire:

Contraintes relationnelles (situations tendues avec la clientèle, mauvaise ambiance de travail, relations de travail difficiles avec ton ou ta boss ou avec des collègues)
Contraintes physiques (travail en position debout, manipulation de charges lourdes, environnement bruyant, mouvements répétitifs)
Contraintes reliées à ton horaire (nombre d’heures de travail, nombre d’heures consécutives de travail, travail de soir ou de nuit, travail pendant les jours de classe)
Contraintes reliées à l’organisation du travail (charge de travail élevée, manque de formation préalable, manque de temps pour réaliser les tâches, travail demandant beaucoup de concentration, interruptions fréquentes dans la réalisation des tâches, tâches répétitives)

Le marché du travail te semble plus attirant que les études?

La proportion de jeunes qui occupent un emploi durant l’année scolaire a augmenté au cours des dernières années. Si tu fais partie de cette majorité, il peut t’arriver de ressentir de la pression pour faire encore plus d’heures de travail par semaine, soit en raison de tes obligations financières ou parce que la personne qui t’emploie te le demande.

Attention! Les experts s’entendent pour dire que plus tu travailles, plus tu risques de mettre tes études en péril. Si tu considères le marché du travail attrayant et que tu quittes les bancs d’école sans diplôme ni qualification, tu risques d’en ressentir les impacts négatifs dans différentes sphères de ta vie.

 

Impacts négatifs du décrochage scolaire

  • Moins d’opportunités d’avancement professionnel et revenus d’emploi limités;
  • Options plus limitées en cas de changement d’emploi (à la suite d’un congédiement ou d’une réorientation de carrière, par exemple);
  • Risques que ton métier s’automatise ou s’effectue en collaboration avec des robots dans un futur rapproché;
  • Impacts négatifs sur ta santé (consommation de tabac, de drogues ou troubles alimentaires);
  • Isolement social ou dépression.
Shutterstock 2149851845 Min

Sais-tu reconnaître une employeuse conciliante ou un employeur conciliant?

En travaillant pour une entreprise ou une organisation qui prend soin de ses employées-étudiantes et employés-étudiants, tu pourras compter sur une ou un boss qui souhaite te voir prioriser tes études, tout en te faisant profiter d’une expérience de travail enrichissante. Savais-tu que 69% des entreprises québécoises accordent une grande importance à la réussite éducative des élèves, étudiantes et étudiants à leur emploi?  Elles se démarquent par certains gestes:

  • Elles respectent les normes québécoises en matière d’embauche et de fréquentation scolaire;
  • Elles offrent aux jeunes un horaire souple et adapté, idéalement entre 10 et 15 heures par semaine, maximum de 20;
  • Elles prévoient un horaire de travail allégé lors des périodes d’examens et de travaux;
  • Elles encouragent leurs jeunes employées et employés à poursuivre leurs études jusqu’à l’obtention d’un premier diplôme;
  • Elles mettent en place un processus d’accueil, d’intégration et de suivi au travail pour les jeunes employées et employés.

 

Les accidents de travail ont bondi de 36% chez les jeunes de moins de 16 ans en 2021.

Shutterstock 2107353326 Min

As-tu des doutes sur ta santé et ta sécurité au travail?

Si tu occupes un premier emploi, tu es plus à risque de te blesser au cours des premières semaines qui suivront ton embauche. Tu seras encore en train de te familiariser avec certaines tâches et ton nouvel environnement.

Dans ton milieu de travail, tu peux aussi être exposée ou exposé à différentes contraintes physiques, comme le maniement de charges lourdes, les gestes répétitifs, le contact avec des températures extrêmes, etc. Il est très important que tu prennes conscience de ces risques. Et il ne faut surtout pas que tu te croies invincible!

Consulte cette fiche thématique pour en apprendre plus sur tes droits, responsabilités et obligations en matière de normes du travail et de santé et de sécurité du travail.

Ton employeur a aussi des responsabilités!

Selon les lois appliquées par la CNESST*, ton employeur doit t’offrir un milieu de travail sain et sécuritaire. Elle ou il a certaines obligations en lien avec les conditions de travail de ses travailleuses et travailleurs.

Si tu as 16 ans et moins
Ton ou ta boss doit identifier et analyser les dangers pouvant affecter particulièrement ta santé et ta sécurité.

Si tu as moins de 18 ans
Ton ou ta boss ne peut pas te demander :

  • de faire un travail qui dépasse tes capacités;
  • de faire un travail qui risque de compromettre tes études, nuire à ta santé ou à ton développement physique ou moral.

Si tu penses que tes droits ne sont pas respectés, compose le 1 844 838-0808 (CNESST) ou visite le www.jeunesautravail.com.

* La Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) est l’organisme auquel le gouvernement du Québec a confié la promotion des droits et des obligations en matière de travail. Elle en assure le respect auprès des travailleuses et travailleurs et des employeurs québécois.

 

Teste tes connaissances

As-tu bien retenu toutes les informations qu’il te faut connaître sur la conciliation études-travail?
Vérifie-le en répondant à ce jeu-questionnaire.